Notamment réaliser le diagnostic de performance énergétique pour pouvoir vendre sa maison est très important et surtout obligatoire, pour ne pas se retrouver avec des dommages et intérêts lors de la vente. Mais que signifie ce diagnostic de performance énergétique (DPE) ? Tout simplement, c’est un diagnostic immobilier qui identifie les consommations d’énergie des logements et des bâtiments (vente ou location) et qui est réalisé par un professionnel (soit un diagnostiqueur que vous pouvez trouver sur internet et ailleurs).
Comment mesure-t-on le diagnostic de performance énergétique ?
Ce DPE indique la quantité d’énergie produit par le logement ou le bâtiment et se mesure à l’aide de deux étiquettes : une étiquette appelé « énergie » qui indique la consommation de l’énergie du logement et une étiquette appelé « climat » qui indique l’impact de cette énergie sur le logement. Et pour ainsi lire ce diagnostic, la lecture se fait à l’aide des lettres de A à G, sachant que A signifie un excellent niveau de diagnostic et que plus on continue l’alphabet, plus le logement atteint un niveau critique.
Le contenu du diagnostic de performance énergétique
Dans la fiche du diagnostic de performance énergétique, il y a quelques points importants à insérer et à savoir : description des caractéristiques des maisons i Tours, la fiche technique, l’estimation de la consommation en énergie et la quantité de CO2. Toutes ces informations se doivent d’être marqué pour que le futur acheteur en prenne connaissance.
Au moment de la signature du compromis de vente, le vendeur se doit de remettre le diagnostic de performance énergétique au futur acheteur, c’est important et obligatoire. De plus, le prix de ce diagnostic est pris en compte dans le calcul de la plus-value et est valable dix ans, pas plus.
Depuis cette année, le diagnostic de performance énergétique est de plus en plus fiabilisé et se doit d’être le plus précis possible pour que les potentiels acheteurs puissent consulter en détail. Il ne faut pas oublier qu’il est obligatoire d’indiquer le DPE dans les annonces immobilières.